DIY

Tuer l'ennuie du confinement, cadeaux de Noël originaux, activités créatives avec les enfants, la ruche ne fournit pas que du miel, mais également des produits permettant des activités manuelles.

Retrouvez ici plusieurs idées originales. Vous pourrez également retrouver les produits nécessaire chez nos apiculteurs.

Tissus cirée pour la conservation de vos aliments

Tissus ciré

Avec la prise de conscience écologique, l'accent est aujourd'hui mis sur une réduction de notre consommation de plastique. On vous propose donc ici de produire vos propres toiles cirées personalisées simplement. Celles-ci vous permettront de remplacer les films alimentaires à usage unique. Une belle idée de cadeau, surtout si comme nous, vous la laissée personnalisée par vos enfants.

Matériel

  • Du tissus. Pas trop épais et préférablemen de qualité biologique. Vous pouvez en prendre coloré, mais si vous souhaitez le décorer vous même, il sera mieux de le choisir uni et clair.
  • De la cire d'abeille (procurez-vous en sur notre site, auprès de nos apiculteurs).
  • Un fer à repasser.
  • Du papier sulfurisé.
  • Optionel : pour du tissus personnalisé, de la peinture textile.
  • Optionel : pour des bords plus réguliers et plus résistants, une paire de ciseaux textiles en zigzag.

Procédure

  1. Laver le tissus.
  2. Découper le tissus à la taille souhaitée.
  3. Si vous souhaitez décorer votre tissus :
    1. A l'aide de la peinture textile, décorer vos tissus.
    2. Suivez-les instructions de séchage/lavage de la peinture utilisée.
    3. Laisser sécher.
  4. Placer le tissus préparé sur une feuille de papier sulfurisé (le tout doit être placer sur une surface plane).
  5. Répartir la cire uniformément sur le tissus (si votre cire est sous forme de bloc, il est possible de la râper à l'aide d'une râpe ménagère à gros trous).
  6. Placer une deuxième feuille de papier sulfurisé au dessus du tissus recouvert de cire.
  7. A l'aide du fer à repasser (le réglage textiles sensibles est suffisant), faire fondre et répartir la cire sur le tissus.
  8. Retirer le papier sulfurisé supérieur. La trame du tissus a jauni à cause de la cire, c'est normal et ça permet de contrôler que la cire a bien été répartie uniformément. Si des zone de sont pas recouverte de cire, il est possible d'en rajouter aux endroits souhaités et de reprendre les indications à partir du point 6.
  9. Une fois le tissus entièrement recouvert, le séparer du papier sulfurisé inférieur et le laisser refroidir.
  10. Si vous souhaitez enjoliver les bords de votre tissus et pour éviter qu'il ne s'effiloche, munissez-vous des ciseaux en zigzag et découpez-les.

Un petit conseil, réalisez ces tissus à l'extérieur ou dans un endroit non dommageable. En effet, après plusieurs tissus, vous aurez de la cire partout, ce qui n'est pas très agréable à nettoyer.

Il est également possible d'utiliser un four pour faire fondre la cire, mais la méthode au fer à repasser permet de mieux étaler la cire.

Idées prochainement publiées

  1. Alumes-feu
  2. Bougies
  3. Baume pour les lèvres